Éditer des textures et des shaders

Qu’elles aient été créées par vous, sélectionnées dans la bibliothèque ou importées à partir des ressources présentes dans Vectorworks, toutes les textures peuvent être éditées via la modification des paramètres du shader qui composent la texture. Éditez la texture dans la palette Info Objet pour voir les changements apparaître directement sur l’objet sélectionné. Vous pouvez aussi éditer la texture à partir du Gestionnaire des ressources. 

Les textures sont ajoutées aux matériaux (module d’extension requis) par référence. Si une texture est modifiée, les modifications s’appliqueront à tous les matériaux utilisant cette texture (voir Définir un matériau simple).

Voir Importer des textures Arroway , Importer des trames Mosa et Importer mtextur pour plus de détails sur l’utilisation de ressources provenant de ces bibliothèques.

Éditer les textures et les shaders d'objets sélectionnés

Les textures et les shaders d’un objet sélectionné peuvent être édités via le menu Texture de l’onglet « Texture » de la palette Info Objet. Les modifications apparaissent immédiatement dans le dessin. Vous pouvez modifier le mapping des textures dans la palette Info Objet (voir Gérer les textures des objets à partir de la palette Info Objet).

Éditer une texture

Pour éditer la texture d’éléments sélectionnés :

Sélectionnez un ou plusieurs objets texturés.

Dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet, cliquez sur la flèche à côté du nom de la texture pour ouvrir le menu Texture.

Procédez de l'une des manières suivantes :

Sélectionnez Éditer la ressource (nom de la texture) pour éditer la texture active.

Sélectionnez Dupliquer la ressource (nom de la texture) et l’éditer pour créer une copie de la ressource à éditer. Cette option peut être utile pour éviter des changements non désirés de plusieurs objets qui utilisent la même texture. Les modifications faites à un copie de la texture s’appliquent uniquement aux éléments sélectionnés.

La boîte de dialogue « Éditer (Nom de la texture) » s’ouvre et une fenêtre d’aperçu est créée autour de l’objet.

Certains paramètres ne sont pas disponibles lorsque vous éditez une ressource via la palette Info Objet. Pour éditer ces paramètres, vous devez accéder à la texture directement via le Gestionnaire des ressources.

Les paramètres sont les mêmes que lorsque vous créez une texture. Tous les changements que vous apportez aux paramètres apparaissent dans le dessin.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Shaders

Sélectionnez un autre shader ou un shader supplémentaire. Vous pouvez également modifier les paramètres du shader comme décrit dans Créer une nouvelle texture.

Dimensions

Saisissez la taille réelle de chaque répétition de la texture.

Paramètres image

Pour des shaders basés sur des images, cliquez sur ce bouton pour définir la taille réelle à partir d’un segment de l’image (si plusieurs shaders basés sur des images sont utilisés, sélectionnez le shader en question dans la boîte de dialogue « Choisissez une image »). Dans la boîte de dialogue « Paramètre de projection », indiquez la longueur de la texture à utiliser en faisant glisser les extrémités du segment. Indiquez alors la taille réelle du segment dans le champ Longueur ligne de rappel.

Cette taille doit correspondre aux préférences du fichier. Par exemple, si l’échelle du fichier est 1/4 et que vous utilisez des millimètres, la taille doit être en millimètres.

Ombré

 

Projeter

Cochez cette option pour que les objets auxquels cette texture s'applique projettent une ombre sur les autres objets. Cette option fonctionne uniquement avec des ombres créées avec Raytracing.

Recevoir

Cochez cette option pour que les objets auxquels cette texture s'applique reçoivent une ombre de la part des autres objets. Cette option fonctionne uniquement avec des ombres créées avec Raytracing.

Préférences lumière indirecte

Cliquez ici pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences lumière indirecte ». Les préférences que vous sélectionnez ici priment sur celles que vous avez choisies dans la boîte de dialogue « Options lumière indirecte » (voir Créer une nouvelle texture).

Options aperçu

 

Mode rendu

Sélectionnez un mode de rendu pour l’aperçu. Cette option ne modifie pas le mode de rendu sélectionné pour le dessin.

Mise à jour si modifications

Cochez cette option pour générer un rendu avec le Mode de rendu sélectionné si vous modifiez les paramètres. Si cette option est décochée, le dessin n’est pas mis à jour avant la fermeture de la boîte de dialogue.

Rendre uniquement les objets sélectionnés

Cochez cette option pour générer un rendu des objets sélectionnés uniquement lorsque vous modifiez les paramètres. Décochez cette option pour rendre les objets dans l’aperçu lorsque vous modifiez les paramètres.

(Nom de la texture) est utilisé(e) par

Vous voyez apparaître ici le nombre d’objets dans le fichier auxquels est appliquée la texture actuelle.

Éditer un shader

Si vous ne souhaitez éditer que les paramètres du shader sans éditer la texture, vous pouvez également y accéder via le menu Texture de la palette Info Objet.

Pour éditer un des shaders qui composent la texture d’objets sélectionnés :

Sélectionnez l’objet (ou les objets) texturé(s).

Dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet, cliquez sur la flèche à côté du nom de la texture pour ouvrir le menu Texture.

Sélectionnez Éditer le shader (Nom du shader) pour modifier directement un des shaders qui composent la texture.

La boîte de dialogue d’édition du shader s’ouvre et une fenêtre d’aperçu est créée autour de l’objet.

Les paramètres sont les mêmes que lorsque vous créez un shader. Tous les changements que vous apportez aux paramètres apparaissent dans le dessin.

Éditer la hachure de surface

Si vous ne devez éditer que la hachure de surface associée, vous pouvez y accéder rapidement dans le menu Texture sans devoir éditer la texture.

Pour éditer la hachure de surface associée à la texture d’objets sélectionnés :

Sélectionnez l’objet (ou les objets) texturé(s).

Dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet, cliquez sur la flèche à côté du nom de la texture pour ouvrir le menu Texture.

Sélectionnez Éditer hachure de surface pour ouvrir la boîte de dialogue « Éditer hachure de surface ».

Modifiez la hachure de surface comme décrit dans Éditer des hachures de surface.

Éditer des textures et des shaders à partir du Gestionnaire des ressources

Il est possible d’éditer une ressource ainsi que ses shaders via le Gestionnaire des ressources. Il n’est pas nécessaire d’appliquer la texture à des objets pour l’éditer de cette façon. Les changements apparaissent alors dans une fenêtre d’aperçu et non pas dans le dessin.

Pour les textures importées (à partir de Cinema 4D par exemple), la mention Importé apparaît pour les quatre shaders et le bouton Éditer est grisé. Cependant, vous pouvez sélectionner un autre type de shader et l’éditer, si vous le souhaitez. Vous pouvez éditer les autres paramètres de la texture. Á cause de restrictions au niveau de la licence, il est possible que la réflexion de certains textures importées à partir de Cinema 4D ne corresponde pas exactement à celle de la texture originale.

Pour éditer une texture, ou ses shaders, à partir du Gestionnaire des ressources :

À partir du Gestionnaire des ressources, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource et sélectionnez Éditer dans le menu contextuel.

La boîte de dialogue «Éditer texture» apparaît.

Cliquez sur Éditer pour éditer directement l’un des shaders qui composent la texture. La boîte de dialogue qui s’ouvre dépend du shader. Les descriptions de tous les paramètres possibles sont présentées par ordre alphabétique dans Shaders Renderworks.

Cliquez sur OK pour quitter les propriétés des shaders.

Éditez les propriétés de la texture comme décrit dans la section Créer une nouvelle texture. Vous pouvez également renommer la texture.

Les changements apparaissent dans la fenêtre d’aperçu.

Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue « Éditer texture ». Les textures appliquées à n’importe quel objet sont mis à jour pour refléter les changements.

Il est possible de supprimer une texture Renderworks d’un dessin ou de la remplacer par une texture existante (voir Supprimer ou remplacer des ressources).

Créer une nouvelle texture

Shaders Renderworks

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !